Login

Deux premiers foyers de FCO confirmés en République tchèque

Les autorités tchèques ont indiqué le 6 septembre 2024 la découverte de deux foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) dans des fermes de la région de Sokolov, à une vingtaine de kilomètres de la frontière allemande.

Les autorités tchèques ont indiqué le 6 septembre 2024 que deux premiers foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) ont été confirmés dans des fermes de la région de Sokolov, à une vingtaine de kilomètres de la frontière allemande.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C'est la première fois depuis 15 ans que la fièvre catarrhale ovine est détectée dans notre pays », a précisé sur le réseau X le ministre tchèque de l'Agriculture Marek Vyborny. Le ministre a ajouté que « des mesures vétérinaires d'urgence toucheront les exploitations dans un rayon de 150 kilomètres ».

Zonage et restrictions des mouvements d'animaux

« Des règles de mouvement plus strictes s'appliqueront aux animaux provenant des exploitations situées dans cette zone », a précisé Zbynek Semerad, directeur de l'administration vétérinaire tchèque, indiquant dans un communiqué qu'« en cas de signes cliniques, des échantillons seront prélevés sur les animaux affectés ». 

Des foyers de fièvre catarrhale, maladie non transmissible à l’homme, ont été détectés récemment dans plusieurs pays d'Europe, dont la France. Mercredi, un cas confirmé dans l'Etat allemand de Saxe, à sept kilomètres de la frontière tchèque, avait été signalé aux autorités tchèques par des services allemands.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement